Des sources multiples

Pour compiler toutes ces informations nous avons fait appel à plusieurs sources. D’une part, c’est le point de départ, le monument aux morts de la vile, qui liste 121 noms. Ensuite, nous avons travaillé sur MémorialGenWeb, puis la liste dressée par Jérome Parilla dans les cahiers du Vieil Ille en 2005 ainsi que la base du ministère de la défense, Mémoire des hommes.

Des recherches complémentaires ont été menées par Marc sur les fiches de recrutement conservées aux archives départementales (consultables en ligne) et le recensement de 1906 dont la totalité est consultable en ligne, toujours sur le site des archives départementales.

Nous reste maintenant pour « écrire » l’histoire, les journaux de marche des unités qui nous permettront peut-être de préciser les circonstances des décès. Nous irons aussi voir du côté des archives de l’Indépendant et du rencensement de 1911 (pour compléter la cartographie des domiciles des poilus morts au cours du conflit).

Nous sommes ouverts à la consultation de tout document encore conservé dans les familles illoises pour poursuivre ce travail de documentation au cours des trois prochaines années. [Vous pouvez nous contacter par mail : Marc ou Yann]

Enfin, lorsque nous serons sûrs de la justesse de nos informations, qu’elles seront le plus complètes possible, nous mettrons à disposition sur le site la totalité des données rassemblées sous forme d’une feuille de calcul téléchargeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *